Créer une newsletter et donc avoir une stratégie d’emailing, c’est un élément qui peut vraiment vous aider dans votre business !
Quand j’ai commencé dans l’entrepreneuriat, j’ai totalement mis de côté l’emailing.
J’étais sur Mailchimp, je n’y comprenais rien du tout et pour moi Instagram et LinkedIn suffisaient bien pour commencer.
J’avais bien sûr tort ! Je n’avais absolument pas conscience de l’importance de l’emailing, de créer une newsletter et d’intégrer ce canal de communication et d’acquisition à ma stratégie.
D’ailleurs, désolée pour Mailchimp, mais je ne comprends pas pourquoi quand on commence on entend parler de Mailchimp partout, c’est franchement pas du instinctif.
Je vous mettrai dans l’article quels outils je peux vous conseiller.
En tout cas, quand j’ai réalisé que l’emailing était vraiment un levier puissant, j’ai commencé à vraiment m’y intéresser et je ne regrette vraiment pas.
N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe
Victor Hugo
Le choix de la newsletter
Définition
La newsletter fait partie de votre stratégie d’emailing. C’est un moyen de communication très intéressant à utiliser.
La première étape est bien évidemment de récolter des emails pour pouvoir ensuite envoyer votre newsletter.
Attention d’ailleurs à la RGPD, lorsque vous récoltez des emails, celles et ceux qui s’inscrivent doivent cocher une case pour dire qu’ils sont bien d’accord pour recevoir vos emails.
Sans cela, vous ne pourrez pas leur envoyer de newsletter.
C’est un très bon moyen d’informer votre communauté, vos clients, pour qu’ils soient au courant des derniers changements concernant votre entreprise comme la sortie d’une nouvelle offre par exemple.
Vous allez ainsi envoyer des emails régulièrement pour partager tout cela.
Il y a à votre disposition plusieurs outils permettant de gérer vos campagnes d’emailing, je ne les connais pas tous, donc je ne préfère pas vous faire de comparaison.
Personnellement, j’utilise Sendinblue qui est gratuit et très suffisant pour les débuts. Si vous voulez un outil plus optimal notamment pour des automatisations plus poussées je vous conseille Activ Campaign.
Les avantages de la newsletter
La Newsletter a beaucoup d’avantages pour votre business :
- la création d’un lien :
Pour commencer, la newsletter est non publicitaire. En effet, lorsque vos contacts s’y inscrivent, ils savent parfaitement que c’est pour recevoir de l’information.
Cela permet donc de créer un lien, une émotion avec vos contacts. Ils se sentiront proches de vous, verront votre évolution, etc.
De plus, vous pourrez réserver une certaine exclusivité à vos contacts : comme des offres spécialement conçues pour eux, ou des avantages sur votre nouvelle offre ou encore des conseils inédits.
Vos contacts seront ainsi privilégiés et cela renforcera le lien que vous aurez avec eux.
D’ailleurs, quand Instagram a “crashé” et que tout le monde a paniqué, ceux qui avaient une liste email était à l’abri, car leur communauté n’appartient à aucune plateforme.
Leur fichier est entre leur main, et pas entre les mains d’Instagram, Youtube ou autre !
- l’authenticité :
Au début, écrire des newsletters peut paraître assez compliqué, on a l’impression qu’on aura jamais d’idée, qu’on va ennuyer nos lecteurs, qu’on doit adopter un ton qui ne nous correspond pas etc.
Et bien c’est faux, et je pensais exactement cela avant de commencer.
Finalement, quand je me suis lancée, et bien j’ai tout simplement adopter un ton qui me parlait, je ne me suis pas posée 36000 questions, je me suis juste dit : “qu’est ce que tu aimerais raconter ?” et je l’ai raconté.
Pour moi, c’est le meilleur format pour laisser parler complètement notre authenticité.
La newsletter est vraiment un moment entre vos fidèles lecteurs et vous, c’est un cocon que vous créez et croyez moi c’est très agréable et intimiste !
- la simplicité et rapidité :
Il est très facile de mettre en place la récolte d’email. Vous pouvez soit proposer l’inscription à votre newsletter, soit créer un contenu gratuit à télécharger en échange des emails.
C’est ce que l’on appelle un freebie, un lead magnet je ne sais si cela vous parle.
Il est aussi très simple pour votre communauté de s’abonner à votre newsletter, il suffit de rentrer son email et d’accepter la case RGPD. C’est très rapide.
D’ailleurs, ce qui est rassurant aussi, c’est que vos contacts peuvent se désabonner facilement quand ils le veulent. Il n’y a donc aucune pression et ils sont complètement libres.
Avec une bonne communication, vous pouvez rapidement avoir une liste email conséquente et vous créer une belle communauté.
Un choix stratégique
Mettre en place une newsletter est clairement un choix stratégique. C’est un canal de communication que vous pouvez choisir ou non, libre à vous.
Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi de m’y mettre alors qu’au début je n’étais vraiment pas convaincue.
Une communcauté qualifiée
Tout d’abord, la newsletter permet d’avoir une communauté très qualifiée.
En effet, les personnes qui s’inscrivent s’intéressent réellement à ce que vous allez leur communiquer.
Si vous avez créé un freebie, cela veut en plus dire qu’elles ont un besoin, et donc qu’elles sont des prospects.
Ce n’est pas comme sur Instagram où souvent nous avons des abonnés, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont vraiment intéressés par votre contenu.
Alors que le fait de s’inscrire à votre liste email, il y a une vraie action, la personne nous donne un moyen de contact, c’est vraiment différent.
Une conversion plus efficace
La deuxième raison est que statistiquement parlant, la liste email convertit mieux que les réseaux sociaux.
Cela signifie que sur tous vos contacts email il y a plus de chance, lorsque vous proposez votre offre, que vos contacts passent à l’achat.
Ce qui est donc très intéressant pour votre business, et pas très étonnant vu le point précédent.
Ainsi, en comparaison avec l’énergie que vous pouvez dépenser sur Instagram, une liste email en demande moins et est plus efficace pour vendre.
Une communication humaine
Le dernier point est que la newsletter me permet de vraiment me connecter à mes contacts. Ils peuvent répondre directement à l’email s’ils en ressentent le besoin, nous pouvons donc facilement échanger.
C’est un moyen qui me permet de me confier, d’exprimer des sujets que je n’aborde pas forcément ailleurs.
C’était vraiment très important pour créer cette connexion plus intime avec ma communauté.
Je pense que quand vous recevez des newsletter des personnes qui vous inspirent, vous êtes contents ? Et bien j’avais envie de créer ce sentiment, d’inspirer et de me montrer aussi différemment.
Pour conclure
Ainsi, j’espère que vous avez compris l’importance stratégique de la création d’une liste email et d’une newsletter.
Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas prêt(e), prenez votre temps, mais c’est important de commencer à la construire assez rapidement.
Si j’avais su tout cela avant de commencer je l’aurai mise en place dès le début !
N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre.
Avez-vous une newsletter ?
0 commentaires