Récemment, lors de mon séjour en Normandie chez mes parents, j’ai pris conscience du chemin parcouru depuis plus de trois ans maintenant et comment mon business s’est développé.
En 2021, j’avais quitté mon CDI, dit stop au harcèlement moral que je subissais, et je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire.
Je postulais à droite à gauche, mais j’avais juste peur de ce qu’on me dirait. Peur de me retrouver à nouveau gérée, d’intégrer une nouvelle équipe.
C’est alors que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Je n’y connaissais rien. Je ne connaissais pas les codes.
Lorsque j’ai découvert des mots comme evergreen, leadmagnet, freebie, funnel et compagnie, je me suis dit que j’allais devoir apprendre le jargon de tout ça.
Je ne savais pas créer de site, j’ai créé le mien. Je ne savais pas faire de reels, j’ai appris. Je ne savais pas vendre sur Instagram, j’ai appris. Et des exemples comme ça, j’en ai des tonnes.
Je ne vais pas vous dire que je suis partie de zéro parce que :
✨ j’ai toujours eu un toit sur la tête
✨ mes parents ont toujours été là
✨ je n’ai jamais eu de problème d’argent, je n’ai jamais eu faim
✨ j’ ai pu faire cinq ans d’études
Donc non, personne ne part de zéro mais je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat.
Tout est possible, parce que je le décide aujourd’hui.
En deux mois, j’ai réussi à vivre de mon activité. En à peine un an et demi, je suis passée en société. Mon entreprise continue de se développer.
Alors, j’ai réfléchi à ce que je ferais si je devais tout recommencer aujourd’hui. Si je reprenais tout du début.
Il était une fois, cinq actions pour développer un business solide et aligné à qui vous êtes.
AVANT DE COMMENCER
Je vais vous partager aujourd’hui cinq actions pour réussir à développer son business, MAIS avant cela, je tiens à vous dire de ne pas comparer votre chapitre 21 avec le chapitre 100 de quelqu’un.
Regardez votre chemin, concentrez-vous sur vous et vous verrez que ça changera beaucoup de choses.
Ce n’est pas parce que j’ai réussi à vivre rapidement de mon activité que cela remet en cause quoi que ce soit sur vous ou sur votre business.
Ce n’est pas parce qu’un de vos concurrents a plus d’abonnés que vous que cela remet en cause quoi que ce soit.
Ce n’est pas parce que vous voyez un entrepreneur faire 10k de CA par mois que cela remet en cause quoi que ce soit.
Il n’y a pas de notion de retard dans l’entrepreneuriat. Chacun son rythme, d’accord ? Ne vous comparez pas, vous êtes incomparable.
ACTION 1 : Définir ce que je veux
Si vous ne savez pas ce que vous voulez, ça va être compliqué de savoir ce que vous voulez mettre en place. Quand je me suis lancée, je ne savais pas vraiment, je n’avais pas encore ma vision claire et précise, je pense qu’elle était là quelque part en moi, mais sous plusieurs couches de croyances.
Par contre, je savais ce que je ne voulais pas : retourner dans le salariat, ce qui impliquait vivre de mon activité, donc atteindre mon ancien salaire pour moi. Je rebondis là-dessus, en appel découverte je pose souvent la question « c’est quoi ton objectif » et il y a des entrepreneurs qui me répondent « vivre de mon activité », mais ça veut dire quoi concrètement ?
Soyez précis dans ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas pour pouvoir avancer réellement.
Vous pouvez vous poser et réfléchir à ces questions :
- qu’est-ce qui me passionne ?
- qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?
- comment est-ce que je veux contribuer ?
- quel est mon rêve ?
- où est-ce que je me vois dans trois ans ?
ACTION 2 : Créer ma stratégie business
On ne construit pas un royaume sur des sables mouvants. Et ça, j’ai mis un gros focus là-dessus quand je suis lancée. Pendant deux mois, j’ai travaillé à fond ma stratégie : étude de marché, analyse de la concurrence, définition de ma cible, de mon positionnement, de mon système d’offre, de ma communication.
Je referais exactement la même aujourd’hui, en même plus poussé, parce que c’est grâce à ça que j’ai vécu en deux mois de mon activité.
Ce n’est pas du hasard, du pif, c’est de la stratégie, mais de la stratégie alignée. Et c’est pour ça que dans mon programme DESTINY, on va vraiment en profondeur là-dessus.
Je vois trop d’entrepreneurs se lancer dans le faire faire faire, sans avoir défini de fondation solide pour leur activité. C’est du temps et de l’énergie de perdue.
Une navigatrice ne partirait pas sans carte pour aller à l’île aux trésors, ne partez pas sans stratégie pour réaliser vos rêves !
ACTION 3 : Communiquer le plus possible
Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on a besoin d’être visible, de se montrer. Bon on en a besoin tout le temps d’ailleurs, pour continuer à se développer.
Je posterais un maximum sur les réseaux que je souhaite utiliser, définis grâce à ma stratégie. En 2021, je me concentrais sur Instagram, et j’ai publié un post par jour pendant deux mois.
Aujourd’hui je tenterais les deux posts par jour pour vraiment pousser ! Et pour tenir le rythme, je batcherais un mois de contenus avant de commencer à publier pour avoir de l’avance.
Stories, reels, posts, live, je serais hyper présente.
C’est l’avantage de quand on commence, on n’a pas ou peu de client donc on a le temps de se montrer.
ACTION 4 : Créer du lien
En 2021, je m’inscrivais à plein de groupe, à des ateliers, des masterclass, etc., pour me montrer mais surtout pour connecter !
D’ailleurs ma première cliente vient d’un groupe Facebook que nous avions rejoint. Elle avait besoin d’une experte marketing, j’étais dans le même réseau qu’elle, ça a matché et voilà. Tout peut se faire avec fluidité et simplicité.
Je n’aime pas trop les événements physiques, je suis moins à l’aise, donc si je devais recommencer aujourd’hui, je resterai sur le digital.
Inscription à des groupes, à des communautés, je rejoindrai un accompagnement de groupe (parce que c’est aussi en rejoignant des accompagnements que tu y trouveras des clients), je ferai des lives invités, je me montrerai au maximum pour connecter un maximum.
ACTION 5 : Me donner à 100% pour développer mon business
À mon sens, on ne peut pas espérer que son business marche, si on ne s’implique qu’à 50%. Bien sûr si vous êtes salarié à côté, ou autre raison qui fait que vous ne pouvez pas être à 100% sur votre business c’est ok, mais du coup c’est aussi normal si vos résultats mettent plus de temps, et c’est totalement OK ! c’est pour ça que se donner à 100% pour son business c’est aussi se focus sur soi, et sur ce qu’on veut.
J’ai des clients qui sont parents et pour qui se donner à 100% ne veut pas dire la même chose que pour un entrepreneur célibataire par exemple.
Définissez ce 100%, et let’s goooo !
Devenir entrepreneur a été l’une des plus belles décisions de ma vie, et je ressens beaucoup de gratitude pour ces plus de trois ans, à vos côtés, et ce n’est que le début !
Je vous invite à vous poser sur tout ce que je vous ai transmis aujourd’hui et à voir comment ça résonne en vous.
0 commentaires