Découvrons les différences entre le marketing et la communication
Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.
Isaac Newton
Après une dose de positivité, c’est parti : Rentrons dans le vif du sujet ! J’ai choisi de faire cet article car j’entends énormément de personnes autour de moi (oui oui énormément, et je n’exagère pas) dire et penser que :
« le marketing et la communication c’est la même chose ! »
Ces mêmes personnes disent aussi que la passion d’un marketeur est de tout complexifier … Bon sur ce point, j’admets qu’en tant que marketeuse, j’aime la complexité, mais pas tout le temps et pas pour tout !
Donc non, le marketing et la communication sont bien deux notions différentes, et je vais vous les présenter afin que ce soit plus clair pour vous.
Il s’agit vraiment ici de dégrossir ces deux domaines, afin que leur compréhension soit accessible à toutes et tous.
Qu’est-ce que le marketing ?
Pour résumer et donner une définition simple du marketing :
Il s’agit d’étudier le marché ainsi que les besoins et les comportements des consommateurs.
Ensuite, ces études et analyses vont permettre de créer une stratégie marketing en fonction des résultats obtenus et de leur analyse. Puis, un plan d’action sera ainsi créé en accord avec la stratégie.
Je vais vous donner un exemple afin que cela soit un peu plus concret :
Imaginons vous souhaitez vous lancer sur le marché des céréales. La cible que vous avez choisi est les enfants.
Il faudra donc analyser le marché des tablettes de chocolat : quels sont vos concurrents ? Quelles sont leurs stratégies ? Leurs façon de communiquer ? Il y a t’il une législation qui s’applique ? etc.
Ensuite, vous allez analyser le comportement du consommateur c’est à dire des personnes que vous visez. On peut supposer que ce sont plutôt les femmes entre 25 et 50 ans (ce n’est qu’une supposition pour l’exemple) qui vont consommer les tablettes de chocolat que vous proposez. Où ces femmes achètent leur chocolat ? En supermarché ? Si oui quel est leur parcours ? Plutôt en magasin spécialisé ? etc.
Les objectifs du marketing :
Le marketing permet de se poser toutes ces questions, d’étudier, d’analyser afin d’optimiser au mieux vos chances pour votre lancement. Sans cela, il y a de grandes chances pour que vous perdiez de l’argent, de l’investissement et votre motivation.
C’est essentiel pour réussir. D’ailleurs, même si vous êtes déjà implanté, je vous conseille vivement de réaliser ces études et analyses, car je suis certaine que cela vous permettra de gagner des clients.
Je tiens aussi à préciser, que ces études et analyses sont à faire régulièrement, le marché change, la concurrence évolue, tout comme les habitudes des consommateurs. Il ne faudra pas que vous manquiez une opportunité ou qu’une menace arrive sans que vous l’ayez détectée.
La notion de rentabilité et de performance en marketing :
Vous avez donc réalisé cette étape ainsi que la construction de votre plan d’actions, maintenant vos actions marketing sont prêtes à être lancées. Ici, l’indicateur du retour sur investissement est très attendu. Il est aussi appelé le ROI : return on investment, je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler. Cet indicateur permet de mesurer la rentabilité d’une action, et cette notion de rentabilité est très importante en marketing.
Mesurer l’impact de l’investissement réalisé en fonction de l’objectif fixé est essentiel. Ce dernier peut varier, voici quelques exemples : création de leads, augmentation du trafic sur le site internet, actions commerciales générées, augmentation du chiffre d’affaires, etc.
Grâce à des indicateurs de performance, tels que le ROI, vous pourrez suivre vos actions, et donc les adapter au fur et à mesure en analysant le résultat.
Je vous donne un exemple :
Imaginons vous lancez comme action marketing une campagne de publicité sur Facebook qui présente votre nouveau produit.
- Action : campagne sponsorisée
- Moyen : Facebook
- Budget : 500 euros
- Ciblage : limitation géographique et d’âge
- Délai : 2 semaines
- Objectif : création de 200 leads
Vous allez donc suivre chaque jour votre action. Si admettons au bout d’une semaine vous voyez qu’il n’y a que 20 leads par exemple, cela indique qu’il y a un problème. Votre campagne se termine dans une semaine, il faut donc réagir et analyser au plus vite ce qu’il se passe, et bien sûr s’adapter. Cela peut être un ciblage trop précis, votre call to action qui n’est pas efficace, le visuel qui ne plait pas, etc. En marketing, il faut toujours se remettre en question et s’interroger.
Donc si on résume, le marketing correspond à :
des études et analyse du marché, la mise en place d’un plan d’action, et le suivi d’actions grâce aux indicateurs.
Il est très axé stratégie, et la communication découle de cela.
Qu’est-ce que la communication ?
Ici aussi, pour vous expliquer de manière simple et concise la communication :
Il s’agit de tous les moyens dont dispose une entreprise pour interagir avec les consommateurs, les informer et les encourager à acheter son produit ou service.
L’objectif principal de la communication est de se faire connaître et d’avoir de la visibilité.
Il y a deux grands types de communication :
- La communication média : il va s’agir par exemple du site internet, affichage, radio, presse, réseaux sociaux, etc.
- La communication hors média : comme par exemple la PLV, le street marketing, l’événementiel, etc.
Comme vous avez pu le constater depuis quelques années, les moyens de communication sont de plus en plus nombreux et variés.
En effet, le digital a permis de multiplier très fortement les canaux de communication. Cela permet d’avoir un panel incroyable d’actions de communication possibles. Alors attention, ce n’est pas pour cela qu’il faut se jeter sur tous les moyens qui existent. Cela ne sera pas efficace. Néanmoins, grâce à cette multiplication et ce développement, cela laisse un grand choix d’options qui permet donc de pouvoir s’adapter en fonction de l’objectif, en fonction de l’image, du message, de la cible, du budget, etc.
Cela représente aussi une grande opportunité pour les petites entreprises, entrepreneurs, artisans etc., qui n’ont pas forcément un grand budget pour la communication. Je ne vais pas vous le cacher, vous le savez, l’écart de prix entre une campagne de radio, et un post sur les réseaux sociaux est très rapidement énorme.
L’importance d’essayer en communication :
D’autre part, comme vous avez pu le voir l’action marketing est, à mon sens, réfléchie, tandis que l’action de communication doit moins l’être. Pour moi, pour être doué en communication, il faut tester, oser, peut-être se planter, mais apprendre et trouver ainsi la bonne manière d’atteindre sa cible.
Je suis vraiment partisante du test, et très partisante aussi de demander aux consommateurs s’ils ont vu la publicité, leur ressenti, etc. Il s’agit du seul retour qualitatif que vous aurez en terme de communication.
Si vous lancez une campagne à la télévision par exemple. La chaîne va vous dire qu’au moment de votre publicité, l’audience était de tant. Bon, d’accord, mais combien de personnes étaient vraiment devant leur écran à ce moment-là et pas en train de préparer des pop-corn avant le début du film ? Combien de personnes ont vraiment entendu et vu votre message ? Combien de personnes l’ont retenu ? Il n’y a pas de bouton pour le quantifier, il est donc très important de le demander.
Enfin, il n’y a pas de notion réelle de rentabilité en terme de communication. En effet, il y a un budget alloué pour mener à bien son objectif qui est de donner envie aux consommateurs et de faire connaître l’entreprise 🙃
Je pense vous avoir expliqué les grandes lignes du marketing et de la communication. J’espère que vous savez maintenant les différencier.
J’ai réalisé une vidéo Youtube sur ce sujet, vous y trouverez d’autres exemples, voici le lien :
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir, ou contactez moi directement.
Je vous dis à très bientôt.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks