Découvrons ensemble le marketing stratégique et opérationnel
Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau succès.
Pierre de Coubertin
Bon, je pense que nous sommes boostés, n’est ce pas ?
Maintenant, parlons marketing !
Avant de lire cet article, je vous conseille de commencer par lire celui-ci => Les différences entre le marketing et la communication
Je pense que vous le savez, le marché est hyper-concurrentiel à l’heure actuelle, le marketing est donc essentiel pour faire les bons choix et pour trouver sa place.
Il va permettre aux entreprises d’adopter une stratégie en fonction de ses besoins, il va lui permettre de se différencier, de se mettre en valeur, et de correctement positionner votre offre afin de toucher sa cible. Il faut se poser les bonnes questions, et mieux vaut trop que pas assez !
De plus, s’appuyer sur des méthodes efficaces va permettre de booster l’activité, et d’atteindre les objectifs dans de bonnes conditions.
Je vais vous présenter aujourd’hui les deux phases globales du marketing. Cela va vous permettre de vraiment comprendre son importance, et les bénéfices pour une entreprise.
Grâce à cela, il sera facile de se structurer, de définir des objectifs précis avec un budget maîtrisé tout en veillant sur les potentiels risques qui pourraient venir perturber l’activité de l’entreprise.
Je parle d’une entreprise, mais il en est de même pour les entrepreneurs, artisans, etc. Le marketing est un moyen efficace pour tout le monde.
Prendre son temps pour bien réaliser ces étapes est essentiel, car croyez-moi la précipitation ne mène pas au succès.
Allez, c’est parti, voici les deux phases tant attendues :
1. Le marketing stratégique
Il y a donc cette première phase avec le marketing stratégique.
Elle va servir de diagnostic et d’analyse dans le but de fixer les objectifs essentiels à une bonne stratégie. Une phase de diagnostic et d’analyse qui va permettre de fixer des objectifs.
C’est la phase de réflexion.
Il faut ici se poser plein de questions, ne pas hésiter à brainstormer pour s’aider. L’objectif est d’analyser le marché, de faire un diagnostic interne de l’entreprise en mettant en évidence ses atouts et ses faiblesses, et un diagnostic externe afin de mettre en avant les opportunités présentes sur le marché mais aussi les menaces qui existent.
Ainsi, toutes ces questions vont permettre aux entreprises de définir l’offre la plus propice à la commercialisation, la plus en accord finalement aux analyses réalisées. Il sera aussi possible de définir la cible, les moyens pour interagir avec elle, etc.
Pour réaliser cette phase, il y a trois étapes :
Analyse
De l’environnement externe et interne :
c’est la partie diagnostic
Process
Pour définir la stratégie marketing et les objectifs : il s’agit de segmenter le marché, pour ensuite passer au ciblage et au positionnement
DÉFINITION
Des actions marketing à mettre en place grâce à un plan d’actions en fonction du mix marketing
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quel point le mix est important.
Donc si on résume, le marketing stratégique va vous permettre de définir la stratégie globale sur le long terme au niveau marketing de votre entreprise.
Le plan d’actions émanant du diagnostic et analyse de l’environnement, et le client est placé au centre de la stratégie.
2. Le marketing opérationnel
Il faut ensuite passer à la deuxième phase qui est le marketing opérationnel.
Pour celle-ci, nous sommes axés sur l’action, la mise en place des étapes et actions qui vous permettront d’atteindre l’objectif fixé dans la phase stratégique.
C’est la phase d’exécution.
Les actions suivront bien évidemment le plan d’actions qui a été créé, et doivent être suivies grâce à des indicateurs, tels que le ROI (return on investment) qui nous avons pu voir ensemble dans l’article des différences entre le marketing et la communication.
Grâce à ces indicateurs, la performance de chaque action sera calculée et analysée. Ainsi, elles pourront être adaptées au fil du temps, et en fonction de l’évolution potentielle des objectifs de l’entreprise, du marché ou des habitudes de consommation. Avec la crise sanitaire, nous avons vu à quel point il était essentiel de pouvoir s’adapter et que tout peut changer du jour au lendemain. Tout cela permet de gérer au mieux le changement.
De plus, il y a énormément d’actions potentielles à mettre en place pour atteindre ses objectifs. Elles peuvent peut être réalisées pour fidéliser, pour de la conquête de nouveaux prospects ou clients, pour gagner en visibilité, etc. Il est indispensable d’être en accord avec le mix marketing pour cela fonctionne. Nous verrons plus en détail le mix marketing dans un prochain article.
Ainsi, durant cette phase opérationnelle, nous nous concentrons sur la recherche des moyens à mettre en place dans le but de réaliser la stratégie marketing.
Cette phase se positionne sur une vision plutôt à court et moyen terme, toujours dans le but de s’adapter à l’évolution des besoins et du marché. C’est dans cette phase que les indicateurs de performance sont très utiles, afin de contrôler les actions, et définir celles qu’il faut garder, améliorer, ou encore arrêter.
Pour conclure :
L’opérationnel dépend du stratégique, donc si la première phase change ou évolue, il faudra aussi faire évoluer la deuxième pour qu’elles soient toutes les deux en accord parfait.
En effet, le marketing stratégique et opérationnel sont entièrement complémentaires, et les deux doivent être réalisé, afin d’élaborer une stratégie réussie.
J’espère que toutes ces informations vont pouvoir vous aider dans la création de votre stratégie marketing.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.
Je vous dis à très bientôt.
ÊTES-VOUS PRÊT(E)S À RÉALISER CES DEUX PHASES ?
Très intéressant, merci !
Merci beaucoup Chloé, je suis ravie que cet article t’ait plu