C’est l’étape clé pour avancer !
Il y a quelques semaines, j’échangeais avec l’une de mes abonnées sur Instagram à propos de ses objectifs. D’ailleurs, si vous voulez me suivre : cliquez ici !
Elle me les a présenté, et je me suis rendue compte qu’en fait elle ne savait pas comment définir un objectif clair et précis.
Elle était complètement démotivée car elle n’arrivait pas à les atteindre, alors qu’en fait elle avait déjà accompli beaucoup. Du coup, je me suis dit qu’un article, sur comment bien définir ses objectifs pour les atteindre plus facilement, pourrait vous intéresser, et vous aider !
En effet, si vous ne savez pas définir vos objectifs, il sera très compliqué de les atteindre.
Une surprise vous attend à la fin de cet article !
Ne laissez pas le bruit des opinions d’autrui masquer votre voix intérieure.
Steve Jobs
La négativité et la critique sont omniprésentes autour de nous. Et cela peut avoir un réel impact sur nous sans même que nous nous en rendions compte !
Cela peut nous freiner, nous empêcher de suivre notre instinct, alors que nous savons ce que nous voulons, mais nous nous laissons influencer.
Il ne faut plus se laisser gâcher par les opinions des autres, il y aura toujours des personnes pour nous mettre en garde contre des pseudos risques à moitié réels, mais il faut s’écouter et croire en soi, écoutez votre voix intérieure !
Je me sens super motivée avec cette citation, j’espère que vous aussi.
Place aux objectifs ! C’est parti !
1. L’importance de définir vos objectifs
Les objectifs sont essentiels pour réussir votre plan marketing, tout comme la stratégie est essentielle pour avoir un business plan clair.
Après avoir défini votre stratégie et votre plan d’actions, vous allez définir vos objectifs. Respectez bien cet ordre, car sinon vos objectifs n’auront aucun sens et ne vous serviront pas comme il le faut.
Personnellement, avant j’avais de gros a priori sur les objectifs, moi qui déteste la compétition, je me disais que ça servait seulement à vouloir challenger les équipes au delà de ce qu’elles pouvaient faire, je faisais un gros blocage dessus. Je ne vais pas vous le cacher, je détestais me fixer des objectifs, du moins officiellement car au final je le faisais instinctivement.
Finalement, j’ai complètement changé ma vision de l’objectif. J’ai compris qu’un objectif n’était pas forcément un chiffre à atteindre. Cela peut être beaucoup plus que ça, tout dépend de vous, de votre stratégie et de vos attentes.
J’ai compris qu’un objectif permettait d’avancer, d’avoir une démarche claire, précise, un point qui va permettre d’atteindre nos ambitions.
Depuis, j’ai souvent vu des personnes perdues, qui ne savaient pas par où commencer, qui avaient l’impression de faire beaucoup de choses sans résultat, et cela vient très souvent de la définition de leurs objectifs.
Souvent ces personnes ne savent pas comment définir un bon objectif et donc se trompent de cible par exemple, ce qui fait que leur business ne décolle pas.
Au contraire, les personnes qui réussissent et emmènent leur projet là où elles le souhaitent sont souvent celles qui savent se fixer de bons objectifs. Cela leur permet d’avoir une stratégie efficace et productive.
2. Les quatre conditions pour un bon objectif
Afin de vous aider à définir vos objectifs, je vais vous énoncer les règles à suivre pour cela. Ce sont les règles que j’applique moi-même qui me permettent de réellement définir des objectifs tenables et qui vont m’apporter énormément dans ma stratégie et mon objectif principal à long terme.
Conditions n°1 : positivité
Tout d’abord, un objectif doit être exprimé de manière positive.
En effet, il ne suffit pas de savoir ce que vous ne voulez pas. Certes, c’est une première étape mais cela ne vous mènera nul part. Si votre objectif est : je ne veux pas baisser mes prix, c’est bien vous savez ce que vous ne voulez pas, mais vous exprimez simplement la route que vous ne voulez pas emprunter. Cela ne vous donne aucune action à mettre en place, et c’est de ce fait inutile.
Se fixer un objectif c’est avant tout se donner un but, créer une ligne directrice en engageant votre énergie et votre volonté. Définissez clairement ce que vous voulez grâce à des phrases affirmatives.
D’autre part, petite précision, il faut vous méfier des fausses affirmations, cela cache en fait une autre forme de négativité. Par exemple : je dois arrêter d’envoyer des newsletter tous les jours. Cela n’est pas un bon objectif car il reste négatif.
Conditions n°2 : contrôle
Ensuite, il faut que votre objectif soit sous votre contrôle.
En effet, vous êtes le maître de vos actions et donc de vos objectifs. Ces derniers ne doivent dépendre que de vous. Dans le cas contraire, ils ne seront peut être pas atteints s’ils dépendent d’un tiers ou de l’impact d’un événement extérieur.
De les garder sous votre contrôle, vous permettra de ne prendre aucun risque, de ne pas prendre de retard, de miser clairement sur votre propre investissement, et de ne dépendre de personne.
Cela va vous permettre aussi d’être honnête envers vous même, de ne pas trouver de fausse excuse et de vous remettre en question pour avancer.
Vous devez être la personne exclusive à fixer vos objectifs, cela détermine la pertinence de ce dernier.
Conditions n°3 : précision
Votre objectif doit être précis et clair. Son but est de vous guider, donc s’il reste flou, il ne sert clairement à rien. Vous ne serez absolument pas efficace.
Là aussi il faut rester honnête avec vous même, prenez du recul et demandez vous si l’objectif définit va vous aider. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas assez précis.
D’ailleurs, j’en profite pour faire une petite parenthèse, mais un objectif peut prendre du temps pour être défini. N’hésitez pas à réfléchir pendant plusieurs jours, à faire un brainstorming avec vous mêmes, à laisser de côté, à y revenir etc.
D’autre part, pour vous aider à être précis, je vous conseille de contextualiser : où ? quand ? comment ? L’objectif doit être mesurable grâce à des indicateurs concrets.
Posez vous la question : comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?
Ainsi, si vous avez la réponse à cela, vous saurez que l’objectif défini est précis.
Conditions n°4 : écologie
Soyons réaliste, nous avons tous des priorités, qu’elles soient familiales, professionnelles, sociales etc, elles sont omniprésentes dans votre vie. Il ne faut surtout pas les mettre de côté.
En effet, pour définir vos objectifs, vous devez prendre en compte ces différents environnements. Ces derniers vous font évoluer, vous font avancer, ils sont essentiels dans votre vie. Les mettre de côté serait contre productif.
Un objectif est écologique lorsqu’il n’est pas un risque pour ces différents environnements. Je compte sur vous pour bien définir vos priorités afin d’en avoir conscience et ainsi pouvoir bien définir vos objectifs.
3. La méthode SMART pour définir ses objectifs
Pourquoi utiliser cette méthode ?
Evidemment en vous parlant d’objectif, je devais absolument vous présenter cette méthode !
Je pense que vous en avez déjà entendu parlé, peut-être que vous la connaissez déjà d’ailleurs.
Cette méthode permet de vérifier si votre objectif est bien défini.
Je vous conseille donc de commencer par bien définir vos objectifs comme nous l’avons vu juste au dessus. Ensuite, vérifiez avec la méthode SMART s’ils correspondent bien à celle-ci.
Que signifie SMART ?
Cela signifie que vos objectifs doivent être :
- Spécifiques : Fixer un but à une action
- Mesurables : Identifier les critères qui détermineront s’il est atteint
- Atteignables : Fixer des étapes, c’est un contrat que vous concluez. Il faut prendre en compte votre environnement interne et externe
- Réalistes : Vous donner les moyens de le réalisation avec la mise en place d’actions selon votre degré d’ambition
- Temporels : Donner une date d’échéance pour être efficace
Pour conclure :
Je sais que la définition des objectifs n’est pas simple. Je vous conseille vraiment de vous entrainer, cela viendra au fur et à mesure.
Vous le savez, il faut tester et essayer pour y arriver, alors lancez vous.
Bien sûr il existe d’autres méthodes, je vous laisse les consulter. Je tenais à vous partager celle-ci car c’est réellement celle qui m’a permise d’être honnête, claire et précise avec moi même.
Je sais exactement quel est mon objectif long terme, et les différents objectifs à réaliser pour l’atteindre. Croyez moi cela est très rassurant, hyper motivant et surtout je fonce, sans me poser plein de questions qui étaient simplement présentes pour me polluer l’esprit.
J’espère que tout cela aura pu vous aider.
Je vous avais promis une surprise :
Pour que vous puissiez utiliser cette méthode et vous entrainez, je vous ai créé un Waybook que vous pouvez télécharger juste ici :
Je vous ai remis les grandes lignes de cet article, afin que vous puissiez l’avoir sous la main lorsque vous en avez besoin. Je vous ai aussi mis plusieurs exemples d’objectif : à vous de définir s’ils sont bons ou non !
Bien sûr il y a la correction : attention ne trichez pas ☺️
Je vous dis à très bientôt !
CELA VOUS PARAIT-IL PLUS CLAIR ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks