Je vais vous présenter mon organisation pour préparer un mois de publications Instagram
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.
Félix Leclerc
Votre courage, c’est ce qui fera votre force dans l’aventure de la vie !
Avoir peur ne mène à rien, croyez moi, à part à rester dans votre zone de confort et ne jamais rien tenter … Essayez, toujours, cela vous évitera d’avoir des regrets et cela vous mènera forcément à quelque chose de bien, peut être avec des obstacles, mais cela en vaut la peine.
J’entends souvent « et si ça marchait pas », d’accord, mais si ça marchait justement ? Lancez vous, votre réussite et le bonheur vous attendent, il est temps.
Je compte sur vous !
Allez, place à la création de contenu Instagram !
Bien sûr, cet article est fait pour vous aider et ne vous dicte en rien ce que vous devez faire ou non. Je sais qu’il est parfois difficile de trouver l’inspiration, de s’organiser, c’est pour cela que je vais vous présenter mon organisation, mais libre à vous de l’adapter.
Bien en amont de se lancer sur la création de contenu pure sur Instagram, je vous conseille vivement d’avoir établi une stratégie spécifique afin de vous organiser au mieux.
Et si vous avez besoin d’un accompagnement je suis à votre service :
Je vais dans un premier temps vous présenter ma ligne directrice sur Instagram, puis comment je trouve l’inspiration, ensuite mon fonctionnement de création et enfin la planification des publications. Je vous offre votre Moonbook, avec 1 mois de contenu offert :
1. Ma ligne directrice
C’est la base de mon organisation.
Grâce à elle, je sais que chaque jour correspond à un contenu particulier.
Cela me permet donc de cadrer chaque publication, d’avoir un feed cohérent, et des rendez-vous avec mes abonné(e)s.
Les journées de l’année
Tout d’abord, en décembre, mais si vous ne l’avez pas fait en décembre, il vous suffit de prendre l’année en cours. Je vous conseille de dresser une liste des journées qui vous intéressent ou qui peuvent compter pour votre cible : par exemple, la fête des mères est une journée qui va toucher énormément de cibles. Il y a des chances que la vôtre soit concernée.
Listez toutes les journées dont vous avez envie de parler et triez-les par mois. Cela sera votre première base de contenu.
Le type de contenu
Ensuite, définissez des thèmes que vous voulez aborder dans la semaine. Par exemple, me concernant, je sais que je souhaite publier :
- une définition
- un contenu marketing en carrousel
- une citation/sondage
- une image/un reel
Grâce à cela, je cadre mon type de contenu, et j’alterne dans cet ordre. Bien sûr, je m’adapte toujours s’il y a des modifications ce n’est pas grave. Le but n’est pas de se prendre la tête mais justement de se simplifier la vie !
Donc si vous souhaitez mettre deux images à la suite, faites-le !
Ainsi à cette étape vous avez :
- les journées que vous souhaitez aborder
- le type de contenu à créer
- l’ordre dans lequel le publier
2. L’inspiration
Où la trouver ?
Il y a une multitude de possibilités pour trouver l’inspiration !
Personnellement, je commence par un brainstorming seule. Je prends les quatre types de publication que nous avons défini au dessus, et je liste tout ce qui me passe par la tête. Ensuite, je connecte les idées qui peuvent aller ensemble pour que les posts se suivent potentiellement et qu’il y ait une cohérence. Par exemple, si je souhaite parler de différentes stratégies, je vais faire en sorte que les posts soient bien mis dans l’ordre, d’où l’intérêt de s’organiser !
Ensuite, concernant les citations par exemple, mon meilleur est ami est : Google ! Je cherche des citations positives, en rapport avec le business ou non, en fonction du message que je veux faire passer et je liste les citations qui me paraissent les plus pertinentes.
Ayant fait mes études dans le marketing et la communication, je n’hésite pas à reprendre mes notes de cours, à les mettre à jour, cela m’inspire aussi beaucoup pour mon contenu.
Pour le visuel, qui est tout de même plus qu’essentiel sur Instagram, je m’inspire de plein de comptes différents, de mes concurrents ou non. Je passe aussi un peu de temps sur Pinterest, et sur Canva, en regardant les modèles existants. J’avoue avoir la chance d’être très créative, donc l’inspiration sur le visuel me vient assez facilement. Et bien sûr, je vous conseille de définir votre identité visuelle en amont de la création de votre contenu. Cela vous permettra d’avoir une ligne directrice en termes de couleur, de police, et d’image de marque.
L’inspiration dépend de chacun, trouvez votre source, cela peut être en vous promenant, en faisant du sport, en regardant une série, laissez toujours votre esprit ouvert. Il peut arriver que ça ne vienne pas, ne vous forcez pas, laissez-vous le temps, changez-vous les idées, et vous y arriverez !
S’inspirer ne veut pas dire copier !
Il y a une grande différence entre s’inspirer et copier ! S’inspirer veut dire que vous allez regarder différents éléments, en lire d’autres, en visionner et cela va vous permettre de débloquer votre créativité !
Il ne s’agit surtout pas de prendre un contenu existant et de le mettre à vos couleurs ou de modifier quelques termes.
Vous devez créer complètement votre contenu ! Votre patte, votre point de vue, votre personnalité c’est cela qui va intéresser ! Soyez authentique.
3. La création du contenu : mon fonctionnement
Étape 1 : les dates
Tout d’abord, il faut savoir que je crée tous mes visuels sur Canva.
Je commence par créer un nouveau design, avec les dimensions que je souhaite. Ensuite, j’ajoute une page pour chaque jour du mois.
C’est le moment où je reprends les dates sur lesquelles je souhaite communiquer. Pour la fête des mères, je sais donc que mon dernier visuel de mai portera sur cette journée. Je commence par la création de ces visuels « journée », car le thème est déjà trouvé et c’est donc plus facile.
Étape 2 : création par type
Ensuite, cela va dépendre de si vous publiez tous les jours, tous les deux etc. Personnellement, je groupe la création en fonction des types.
C’est-à-dire que je crée toutes les citations d’un coup, tous les carrousels en même temps etc.
Cela me permet d’être focus sur chaque type de contenu un à un.
Étape 3 : visualisation
Je vous conseille d’utiliser une application pour prévisualiser votre contenu.
En effet cela va vous permettre de vous rendre compte à quoi va ressembler votre feed, si les couleurs sont harmonieuses etc.
4. La programmation
Création de mon dossier
Lorsque la création est terminée, je télécharge tous les fichiers, puis je crée un dossier sur mon ordinateur afin d’avoir tous les visuels centralisés par mois. Je vérifie ainsi les dates et l’ordre, afin que tout soit bien dans le bon sens et qu’il ne manque pas de publication.
Programmation
Il est temps de programmer les publications.
J’utilise Creator Studio pour faire cela. Je le trouve très pratique et cela suffit amplement pour Instagram.
C’est à cette étape que je crée le contenu textuel de chaque visuel. Cela prend un peu de temps, je vous conseille de vous y prendre à l’avance.
Je programme au moins 15 jours à l’avance pour le mois qui suit. En sachant que pour mes visuels, comme j’essaye de grouper ma créativité, je crée 3 à 4 mois de visuels. Ainsi, il ne me reste que le texte à faire.
Ici encore, pas de prise de tête, si j’ai envie d’ajouter un visuel, d’en retirer un, de le décaler, je le fais ! Un planning doit toujours rester flexible, à mon sens.
Pour conclure :
Grâce à cette organisation, la création de mon contenu Instagram est très simple, et surtout rapide.
Nous sommes sur tous les fronts, donc il faut absolument être le plus productif(ve) possible. C’est ce que j’essaye de faire, et j’espère que tout cela pourra vous aider.
Racontez moi en commentaire votre manière de vous organiser, cela pourra certainement aider certaines personnes !
Je vous dis à très bientôt.
0 commentaires