Entreprendre : la plus belle décision que j’ai prise !
Depuis toujours, mon entourage m’a souvent dit que j’avais un caractère assez directif dirons nous. Bon rassurez vous je ne suis pas que ça et heureusement sinon je crois que je n’aurai pas d’ami et je serai très seule ! Néanmoins, j’admets avoir une personnalité forte, j’aime faire les choses à ma manière, j’aime aider, j’aime faire avancer, et j’adore surtout croire que tout est possible. Et au-delà, d’aimer le croire, et bien j’y crois vraiment.
Je suis de ces personnes qui s’émerveille devant un lever de soleil, qui pense que si lorsqu’une coccinelle se pose sur sa main cela porte bonheur, je crois en tous les petits et grands miracles de la vie et de cette planète. Et je crois beaucoup en l’être humain. Et j’aime croire en tout cela.
J’ai toujours pensé au fond que je ne travaillerais pas toute ma vie dans une entreprise, je voulais plus, je voulais créer mon monde à moi, je voulais être indépendante, gérer les choses seules, je voulais inspirer et faire évoluer. Je ne savais pas vraiment de quelle façon, mais j’avais cela en moi, et je l’ai toujours bien évidemment.
Aujourd’hui comme je vous écris un article plutôt personnel, je vous partage ma citation préférée hyper positive … juste histoire de vous mettre dans les meilleures conditions possibles ♥
Croyez en vos rêves, peu importe leur impossibilité.
Walt Disney
Je suis persuadée que lorsqu’on commence à y croire, on commence à réussir. Pour moi, c’est évident que si vous vous dites “je ne vais jamais y arriver” vous avez beaucoup plus de risque de ne pas y arriver. Alors dites vous “j’y crois, je vais le faire, je vais y arriver”, mettez toutes les chances de votre côté et atteignez vos rêves !
Après tout, énormément de grands talents n’avaient pas grand chose lorsqu’ils ont commencé, ils sont partis de zéro, mais ils avaient au moins une chose : du courage, et la foi, ils y croyaient.
Allez, rentrons dans le vif du sujet : je vais vous décrire mon expérience pour que vous puissiez vous rendre compte que réussir dès le premier mois c’est possible !
1. Mon bouleversement
Commençons par mes expériences passées
J’ai toujours eu envie de faire plein de choses dans ma vie, professionnellement surtout, j’aimerai être actrice, auteure, chanteuse. J’ai une âme très créative c’est peut être dû à cela.
Lorsque j’ai choisi de faire du marketing et de la communication, j’étais en BTS Commerce International, l’intervenant a abordé ces notions et j’ai eu vraiment un flash, je savais que je voulais faire ça.
J’ai d’abord travaillé dans une mutuelle pendant 3 ans en tant que chargée de projet marketing. C’était vraiment génial, j’ai fait de superbes rencontres et c’est à ce moment là que j’ai commencé à me faire un réseau professionnel, j’ai dû me mettre sur LinkedIn à cette époque d’ailleurs. Les personnes avec qui je travaillais me faisaient confiance, et j’ai donc développé mes compétences et gagné en légitimité.
Ensuite, j’avais pour projet de partir aux Etats-Unis, j’ai postulé à une dernière offre d’emploi et finalement j’ai été prise. J’ai fait le choix de démarrer ma vie professionnelle et de voyager plus tard. J’ai été embauchée dans une concession premium en tant coordinatrice marketing et web marketeuse ! Premier CDI, c’était vraiment super !
Au début, tout se passait très bien, je me sentais vraiment épanouie, écoutée, boostée aussi. J’étais seule dans la concession à m’occuper du marketing et de la communication, j’ai beaucoup appris, et j’ai vraiment réalisé que j’aimais cette indépendance. Après 2 ans, les choses se sont compliquées, je vous passe les détails, mais ma place n’était plus là-bas. J’ai donc demandé une rupture de mon CDI, et cette aventure s’est arrêtée en janvier 2021.
Le moment du déclic
Je me suis beaucoup remise en question, je postulais à droite à gauche, pour des emplois qui avaient l’air bien, j’ai passé quelques entretiens, mais j’avais vraiment très peu de retour. Je crois beaucoup au destin, je pense que rien n’arrive par hasard, donc je me suis posée, je me suis demandée si j’étais prête à être managée de nouveau, comment j’allais m’intégrer à une nouvelle équipe. En me posant toutes ces questions, en m’imaginant dans une autre entreprise, j’ai commencé à stresser. C’est à ce moment là que je me suis dit que ce n’était pas normal, et qu’en essayant de trouver un emploi qui ne me plaira qu’à moitié j’allais me bloquer, m’enfermer dans une boîte à exécuter des tâches qui ne me passionnent pas pour des personnes que je n’aimerais pas forcément.
J’ai dit non à cela, je me suis dit qu’après tout je pouvais me créer ma propre opportunité, je pouvais montrer de quoi je suis capable, je voulais choisir pour qui je travaillerai, pour quelles valeurs, pour quel projet et ne plus m’imposer quoi que ce soit. Je voulais vivre ma vie comme je l’entends ! Alors le temps était venu de me lancer !
Lorsque j’ai eu ce déclic, je me suis rendue compte que c’était vraiment une évidence, que c’était ça et rien d’autre. Pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie en accord avec moi-même. C’est une sensation tellement incroyable, je n’avais aucun doute, je devais juste le faire !
2. La préparation de mon lancement
Analyse
Bien sûr, si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai toujours besoin d’une phase d’analyse avant de vraiment faire le grand saut, ça doit être mon côté marketeur. En tout cas j’ai pris mon temps, j’ai défini mes compétences et ce que j’aime faire.
A la base j’avais choisi cinq services, je voulais me former en Google Adwords, et puis finalement ce n’était pas ce que j’aimais le plus faire donc j’ai mis cela de côté. Le but n’était pas de proposer quelque chose que je n’aimais pas réaliser, car pour faire les choses vraiment bien à mon sens, il faut aimer les réaliser. Il faut que ça vienne du coeur !
Ensuite, j’ai défini mes valeurs et les messages que je voulais véhiculer. J’ai donc demandé à mes proches ce qu’ils pensent de moi, quelles sont mes forces, mes faiblesses. J’ai fait ce travail aussi de mon côté pour vraiment identifier qui je suis, ce que je dégage et ce que j’apporte à mon entourage. Je voulais être transparente et authentique à 100%.
Grâce à ces éléments, j’ai brainstormé pour trouver un nom de marque. Je ne voulais pas être juste Charlotte Besnard, je voulais que ça soit plus grand, que mes prospects, mes clients et moi nous incarnions une entité forte, et identifiable. J’ai aussi créé mon branding à partir de cela aussi.
Ensuite, j’ai analysé le marché, analysé la concurrence, identifié mes concurrents. J’ai passé du temps sur cette analyse, afin de savoir exactement sur quel marché je me lançais, si mes services allaient répondre à un besoin, comment je pourrais me différencier de mes concurrents etc.
Cette étape est ESSENTIELLE, je vous le dis très souvent sur Instagram.
Je sais que ce n’est pas simple de faire cette analyse quand nous n’avons pas de notion en marketing, mais dans ces cas là faites vous accompagner. Vous allez gagner un temps fou, car avec la bonne stratégie, un plan d’actions clair, un positionnement efficace et une cible définie, vous saurez exactement où vous allez et surtout comment y aller !
Création de ma stratégie
Après cette grande étape, j’ai donc pu élaborer ma stratégie ainsi que mon plan d’actions. Bien évidemment ces éléments ne sont jamais figés. Ils évoluent, tout comme vous, tout comme votre offre, tout comme le marché.
Il faut toujours faire le point sur sa stratégie, si elle fonctionne encore, si le plan d’actions est toujours en phase avec celle-ci.
D’ailleurs, je vous invite à lire mon article sur le marketing stratégique et opérationnel en cliquant ici : voir l’article. Vous comprendrez ainsi les différentes phases.
J’ai déjà revu mon plan d’actions plusieurs fois, et j’ai affiné ma stratégie. C’est aussi avec l’expérience, et surtout en testant que nous avançons. C’est pour cela que je vous conseille bien sûr de faire un travail stratégique avant de vous lancer mais n’attendez pas non plus trop longtemps, ne vous dîtes pas : “ce n’est pas le bon moment”, “je dois encore réfléchir”, “je ne sais pas si je dois faire ci ou ça”. Lancez vous et vous verrez rapidement que tout va devenir très clair.
C’est en se lançant, en étant dans l’action, que vous allez vous rendre compte de beaucoup de choses et apprendre aussi. Il ne faut surtout pas rester dans la partie analyse mais passer à l’action.
3. Les hauts et les bas de ce premier mois
Comment mes prospects sont venus à moi naturellement
J’ai donc officiellement lancé mon activité le 4 mai ! J’ai beaucoup appris durant ce premier mois d’activité, il a été très intense, c’était génial et le deuxième l’est encore plus, c’est vraiment incroyable.
A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas prospecté. Je sais vous allez peut être pensé que c’est impossible d’avoir des clients sans cela et pourtant ça l’est. Même si je venais de commencer, mes clients sont venus naturellement.
Alors oui je n’avais que 100 abonnés sur Instagram et pourtant j’ai eu deux clients grâce à cela. Donc je tiens à vraiment vous faire ouvrir les yeux la dessus. Ce n’est pas parce que vous avez peu d’abonnés que vous n’allez pas vendre. Si vos services correspondent à un besoin que votre stratégie est bien établie, vous réussirez, j’en suis la preuve.
Depuis février, j’ai beaucoup teasé sur mon compte LinkedIn, j’ai publié des vidéos régulièrement pour gagner de la visibilité avant mon lancement officiel. Cela a porté ses fruits puisque mon troisième client venait de LinkedIn. Encore une fois c’est grâce à ma stratégie et mon plan d’actions.
Le syndrome de l’imposteur
Je pensais tellement échapper à ce syndrome que je vois partout sur Instagram, et bien non, alors ça n’a duré que quelques heures, et je pense qu’il y a eu un petit côté panique à bord est ce que je vais réussir à tout gérer.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, cela correspond à ne plus se sentir légitime dans notre métier.
Je me suis posée, j’ai respiré, et je me suis tout simplement organisée ! Je le dis souvent mais step by step. J’ai donc pris une feuille (oui team papier clairement), et j’ai noté tout ce qu’il fallait que je fasse, les ordres de priorité etc.
Ensuite pour reprendre une dose de confiance en moi, j’ai relu tous les messages adorables que j’ai reçu sur Instagram, sur mon contenu, j’ai relu mon premier retour client, et ça allait d’un coup beaucoup mieux.
Des fois une petite remise en doute ne fait pas de mal, ça permet de se sentir encore plus fort après et ça m’a permis d’affirmer ma légitimité, donc ce syndrome est arrivé au bon moment, pour que je puisse me donner à fond !
4. Bilan et objectifs
Bilan chiffré
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu ces chiffres mais je vais bien sûr beaucoup plus les détailler ici.
En terme de nombre de prospects, j’en ai eu quatre : deux venant d’Instagram, un venant de LinkedIn, et le quatrième venant d’une recommandation.
Sur ces quatre prospects, trois se sont transformés en clients. Cela fait donc un très bon taux de transformation, je suis ravie. Analyser ce taux permet de savoir si nos offres répondent bien aux besoins de nos prospects et de savoir si nos tarifs sont en cohérence. Bien évidemment, vous aurez peut être des prospects qui vous diront “c’est trop cher”, mais si vous avez de solides arguments permettant de démontrer le bénéfice de vos services, ce “trop cher” disparaîtra.
Ensuite, au niveau des prestations réalisées :
- un accompagnement stratégique
- la création d’un site internet
- un audit pour quatre réseaux sociaux
C’est donc très intéressant car sur mes trois clients, trois de mes services ont été sélectionnés. Cela démontre que mon offre est claire, car quand on a plusieurs services c’est une question qu’il faut se poser. Cela prouve aussi qu’il y a un réel besoin sur ceux-ci, et donc que mon étude de marché a bien été menée.
Comme vous pouvez le constater j’analyse tout, c’est vraiment essentiel pour avancer et se développer correctement.
Enfin, parlons chiffres ! J’ai atteint plus de 2800€ de chiffre d’affaires signé sur ce premier mois. Je suis tellement fière de ce premier mois d’activité, je ne m’attendais pas à ce que cela marche aussi vite, bien sûr je ne m’emballe pas, rien n’est jamais acquis. Cela me remplit de joie de voir que tout le travail stratégique que j’ai mené en amont fonctionne. Je ne me rend absolument pas compte que c’est génial ce qu’il se passe, je ne réalise pas encore, je suis dans ma bulle, et c’est très bien comme ça pour le moment.
Cerise sur le gâteau : j’ai travaillé et travaille actuellement avec des personnes passionnées et tellement adorables. Je ne trouve pas mon bonheur dans mon chiffre d’affaires, je le trouve dans la satisfaction de mes clients et je me donne à 100% pour cela.
Objectifs
Maintenant que l’aventure a réellement démarrée, mes objectifs sont de plus en plus clairs. Oui au début, ils étaient un peu flous, mais ce n’est pas grave, tout n’est pas obligé d’être parfait.
D’ailleurs qu’est ce que la perfection finalement ? Cela dépend de chacun, il n’y a pas de règle ! Tant que ça vous va, et que vous avancez c’est l’essentiel.
Malgré cela, les objectifs sont très importants pour votre développement. J’ai fait un article pour vous aider à bien les formuler, il y a waybook offert : voir l’article.
J’ai différents objectifs : long et moyen/court terme.
Mes objectifs à long terme sont de pouvoir faire mon métier aux 4 coins du globe et il y en a un autre mais comme je suis un peu superstitieuse je préfère le garder pour moi pour le moment, j’espère que vous me comprendrez.
Concernant mes objectifs moyen/court terme :
- doubler mon chiffre d’affaires d’ici septembre
- gagner en visibilité sur Instagram
- augmenter mon trafic sur mon site internet
- élaborer une offre de formation (je n’en dis pas plus pour le moment)
Et bien sûr mes objectifs fil rouge de chaque jour : satisfaire mes clients, partager de la positivité, et créer du lien.
Pour conclure :
Je tenais vraiment à écrire cet article, je pensais le faire en deux parties car il était long mais finalement non, comme cela vous avez tous les détails au même endroit. J’espère qu’il vous aura plus.
Je suis très heureuse dans ma vie d’entrepreneur, vraiment, je suis réellement épanouie et je sais au fond de moi que ce n’est que le début et que le plus beau est à venir !
J’espère que vous aussi vous vous sentez bien dans vos vies professionnelles. C’est tellement important, je m’en rends vraiment compte. Nous y passons énormément de temps, alors il faut se battre pour ce que nous désirons au fond de nous.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous êtes le maître ou la maîtresse de votre vie, alors rêvez, croyez et tentez !
C’EST PARTI ?
0 commentaires