Lorsqu’une personne non abonnée à votre compte vient voir votre feed Instagram, il faut capter son attention. Il est essentiel de lui donner une belle première impression.
Dans la vie réelle, lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous allez en trente secondes vous faire une première idée sur cette personne. Sur Instagram, cela est exactement la même chose.
La première rencontre se fait sur votre feed, il faut donc chouchouter votre compte et l’optimiser pour qu’il véhicule vos valeurs et votre stratégie.
Je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment optimiser votre bio Instagram et vous donnez des conseils au niveau de votre photo de profil et votre nom d’utilisateur.
Si vous souhaitez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Si vous ne le faites pas, vous trouverez une excuse.
Jim Rohn
Je tenais à vous partager cette citation car on oublie souvent que nos rêves et notre bonheur dépendent de nous et de personne d’autre. Vous allez certainement me répondre “oui mais …” et oui effectivement il y a des obstacles, oui il faut peut être du temps, mais donnez l’impulsion à votre vie.
Avec la situation sanitaire que nous vivons, je pense qu’il est temps que nous nous prenions en main pour atteindre nos rêves et en avoir de nouveaux !
Alors oui, vous pouvez trouver un million d’excuses pour ne pas vous lancer, mais trouvez plutôt un million de raisons de le faire et vous verrez vous trouverez les moyens.
Cela fait du bien un petit coup boost ! Maintenant, parlons de votre compte Instagram et comment l’optimiser.
1. Les éléments à optimiser sur son compte Instagram
Où se trouvent-ils ?
Lorsqu’on arrive sur votre compte, nous voyons plusieurs informations :
- votre photo de profil
- le nombre publication, le nombre d’abonnés et d’abonnements
- un texte
- votre feed de visuels
Ces éléments doivent vous représenter. Lorsqu’un prospect arrive ici, il doit de suite comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez lui apporter.
Voici un schéma afin que vous puissiez identifier les différents éléments qui composent votre compte :
Pourquoi ces éléments sont importants ?
Tous ces éléments jouent un rôle essentiel pour aider vos prospects à comprendre qui vous êtes et si vous répondez à leurs besoins et problématiques. Si tous ces éléments sont optimisés, votre compte sera clair et précis.
Concernant votre bio, elle est d’autant plus importante car elle va vous permettre de détailler ce que vous proposez à vos prospects, comment vous pouvez les aider, quel est votre domaine d’expertise.
Elle représente les premières vraies informations qu’un prospect va récolter sur vous et votre business.
Il est donc très important de l’optimiser.
En effet, si vous êtes coach business par exemple, que vous indiquez seulement cette information, un prospect ne va pas forcément comprendre ce que cela représente. Alors que si précisez, par exemple, j’aide les copywriters à développer leur business sur LinkedIn, c’est beaucoup plus clair.
Grâce à cela, votre message sera précis, concis, et donc compris rapidement par votre cible. C’est exactement ce que nous souhaitons.
2. Comment optimiser son compte Instagram ?
Tous les éléments de votre compte, que nous avons vu précédemment, doivent être optimisés. Je vais donc vous parler de chacun d’entre eux, en vous détaillant bien sûr les étapes pour rédiger une bio parfaite mais pas que !
Votre photo de profil
Je vous conseille de mettre une photo de vous. Cela va humaniser votre compte et de savoir qui se cache derrière.
Ainsi, vos abonnés vont pouvoir vous identifier clairement. Alors je sais, si vous avez un beau logo tout neuf cela peut vous embêter mais mettez plutôt votre logo sur vos visuels du feed.
Si vraiment vous n’avez pas envie d’afficher votre visage et que vous préférez rester “anonyme”, écoutez vous. Il faut toujours rester fidèle à soi-même et en harmonie.
D’autre part, mettez un fond flou ou uni, afin que nous puissions vraiment voir votre visage. Je vous conseille une photo portrait, bien zoomée. Le but est que nous puissions vous reconnaître facilement, pas d’avoir une photo avec un paysage et vous de loin.
Votre nom d’utilisateur
Si vous avez un nom de marque, comme moi, je vous conseille de le mettre en nom d’utilisateur.
Si ce n’est pas le cas, choisissez un nom d’utilisateur simple à retenir et facile à rechercher. Cela peut être par exemple votre prénom et votre domaine d’expertise.
Surtout évitez la ponctuation à répétition dans votre nom d’utilisateur, ne séparez pas tous les mots avec un tiret. Cela alourdit énormément et cela est plus compliqué à retenir.
Votre nom
Je vois beaucoup d’utilisateurs qui mettent le même nom que leur nom d’utilisateur. Cela est dommage car vous perdez en optimisation. Il n’y a pas besoin de répéter deux fois la même chose.
Utilisez plutôt cet espace pour mettre d’autres informations. Si vous n’avez pas mis votre prénom dans le nom d’utilisateur, c’est le moment de le préciser. Cela permettra à vos prospect de vous identifier et d’humaniser votre communication.
Mettre votre prénom est d’autant plus essentiel, si vous n’avez pas souhaité mettre votre visage en photo de profil.
Vous pouvez aussi ajouter votre spécialité, ou des mots clés dans votre domaine d’expertise.
Enfin, pour égailler, un émoji c’est plutôt sympa, et cela humanise aussi. Bien sûr, libre à vous d’en mettre un.
Le nom est limité à 30 caractères.
La catégorie de votre compte
Instagram vous propose de choisir une catégorie. Cette dernière doit représenter votre activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez la masquer.
Vous avez par exemple : musicien, blogueur, créateur digital, entrepreneur, restaurant, etc.
Cette information permet d’apporter une information supplémentaire, et vous l’aurez compris, plus nous sommes précis, mieux c’est !
Personnellement j’ai mis “entrepreneur” car je souhaite vraiment être identifiée dans cette merveilleuse communauté.
Voici où modifier votre catégorie :
Votre bio
C’est le moment de prendre un papier et de noter vos services, vos domaines d’expertise et votre cible.
Bien sûr je vous rappelle qu’avant de vous lancer sur Instagram, il est indispensable d’avoir fait un travail stratégique en amont. Instagram est un canal pour mettre en place votre plan d’actions, faites les choses dans le bon ordre vous gagnerez un temps précieux.
Nous allons diviser votre bio en 3 :
- Votre promesse : il s’agit de la phrase : j’aide votre cible à votre promesse
- Le moyen : grâce à quoi vous allez réaliser votre mission
- Call to action : il faut engager et accompagner ton prospect en lui proposant de cliquer sur ton lien pour découvrir tes services par exemple, réserver un appel découverte, télécharger ton ebook, etc.
Elle est limitée à 150 caractères, il faut donc être assez concis.
Votre lien
Ici, tu vas tout simplement mettre le lien correspondant à votre call to action : votre lien calendly, le lien de votre site web, le lien vers votre ebook, etc.
Bien sûr il faut que cela soit cohérent avec ce que vous avez mis dans votre bio. Si vous avez mis en call to action “réserver ton appel découverte” et que votre lien renvoie vers votre ebook à télécharger, il faut modifier votre bio ou votre lien.
Pour conclure :
Vous avez désormais tous les éléments à mettre en place pour optimiser votre compte Instagram et le transformer en vrai vitrine de votre business.
Réfléchissez bien à tous ces éléments, ils sont vraiment essentiels dans votre visibilité. Et comme toujours, faites évoluer ces éléments en même temps que vous et que votre business. Vous le savez maintenant tout évolue, rien n’est figé.
J’espère que ces éléments vont pouvoir vous aider.
VOUS ÊTES PRÊT(E) À OPTIMISER VOTRE COMPTE ?
0 commentaires