Il n’y a pas de recette magique pour développer votre business, à part du travail, de la détermination et une bonne stratégie.
Cependant, je vais vous dévoiler une stratégie parfaite pour faire venir les prospects à vous !
Vous l’avez peut-être déjà deviné, il s’agit de l’Inbound marketing. Oui je sais, encore un mot un peu complexe, mais croyez moi vous allez être ravi(e) de l’avoir appris.
Vous portez le passeport qui vous permettra d’atteindre votre propre bonheur.
Diane von Furstenberg
Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour obtenir le bonheur que vous souhaitez. En effet, tout dépend de vous.
J’ai appris que dépendre des autres, attendre derrière certaines personnes, me faisait complètement stagner. Prenez en main votre destin sans dépendre de personne, vous verrez vous avancerez beaucoup plus vite.
Je dis bien dépendre de quelqu’un. Il est évident qu’il faut s’entourer pour avancer mais il ne faut en pas dépendre. Ce sont bien deux notions différentes !
N’attendez pas que tout vous tombe dans la bouche, ce n’est pas une solution. Cela arrivera peut-être mais vous n’avez aucun contrôle là dessus. Alors prenez les rênes en main, donnez vous les moyens de réussir et lancez vous !
Allez je vous explique tout sur l’Inbound Marketing, au service de votre business.
1. Une stratégie marketing à votre service
Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?
La stratégie d’inbound marketing est une stratégie qui va vous permettre de faire venir vos prospects à vous. Ce n’est pas vous qui allez à lui, c’est lui qui vient à vous.
Pour cela, il faut mettre à la disposition de votre client idéal du contenu ou des services dont il a besoin.
Ainsi, en rendant disponibles des informations qui répondent clairement à sa problématique, vous allez générer du trafic, puis de l’intérêt, puis de l’engagement et ainsi des leads.
Alors oui, cette stratégie est vraiment parfaite. Je vous précise par contre qu’elle demande beaucoup de travail et d’investissement, mais elle en vaut la peine.
Vous l’avez compris, cette stratégie peut être un véritable levier pour votre business.
L’élément central de l’inbound marketing est le contenu. Il faut absolument que vous élaboriez votre stratégie de contenu.
Il doit être à forte valeur ajoutée pour apporter un maximum de valeur à votre cible. C’est grâce à cela, que vos prospects seront attirés vers vous : vous leur apporterez l’information dont ils ont besoin.
Il y a beaucoup de formats à votre disposition, n’hésitez pas à en utiliser plusieurs tels que : articles de blog, livres blancs, tuto Youtube, post Instagram etc.
Bien sûr le but n’est pas de vous éparpiller, allez y comme d’habitude : step by step.
Pourquoi la stratégie d’inbound marketing fonctionne ?
L’Inbound Marketing est à mes yeux une révolution. Il a permis de développer une nouvelle manière de voir le marketing et la communication.
En effet, les méthodes classiques comme la radio, les flyers etc. permettaient aux professionnels de démontrer qu’ils existaient mais sans aucun message personnalisé, sans apporter quoi que ce soit à leurs prospects. Ce n’était que véhiculer leur existence et c’était aussi un budget très important.
Avec l’Inbound, les professionnels peuvent prouver leur expertise, démontrer qu’ils sont légitimes, et surtout ils répondent directement à leur cible et à ses besoins, tout cela en limitant les coûts.
Cette stratégie a complètement pris sa place grâce aux réseaux sociaux. Ces derniers partagent la même valeur que l’Inbound : le partage !
Ainsi, vous aurez des messages adaptés aux besoins de votre cible, et c’est clairement ce qu’elle recherche à l’heure actuelle.
D’autre part, au-delà de faire venir naturellement les prospects vers vous, vous allez aussi créer une vraie relation avec ceux-ci. Cela vous permettra donc de fidéliser plus facilement. Grâce à cela, vos prospects parleront de vous, et l’effet bouche à oreille commencera.
Enfin, le fait de diffuser du contenu à forte valeur ajoutée sur le web, vous permettra de renforcer votre présence, d’améliorer votre e-réputation, et donc de gagner en visibilité et en trafic. Le référencement naturel est donc essentiel dans l’Inbound Marketing.
2. Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?
Que faire en amont : les 5 étapes
- Etape 1 : identifier sa cible
Comme dans toute bonne stratégie, il faut d’abord identifier votre cible, votre persona, votre client idéal.
En effet, cela vous permettra de définir ensuite le message qui lui correspondra parfaitement.
Vous ne pouvez pas fournir du contenu à forte valeur ajoutée si vous souhaitez vous adresser à tout le monde. Un contenu qui s’adresse à tous, ne s’adresse finalement à personne. Faites des choix ! Cela vous permettra d’être plus efficace.
- Etape 2 : analyse ses besoins
Vous devez connaître parfaitement votre cible. Ainsi, vous allez pouvoir analyser ses différents besoins.
Ces derniers sont les problématiques que votre client idéal rencontre, les blocages qui l’empêchent d’avancer, de prendre sa décision d’achat, de ne pas réussir à développer son business etc.
Vous devez trouver tous les potentiels besoins que votre cible possède. Pour cela, vous pouvez échanger directement avec elle, sur les réseaux sociaux par exemple. Cela vous permettra de la comprendre.
- Etape 3 : identifier le besoin qui correspond à notre service
Vous allez potentiellement identifier différents besoins. Il faudra donc ensuite faire un tri et éliminer ceux auxquels vous ne pouvez pas répondre car vous n’êtes pas expert dans ce domaine.
Par exemple, votre cible a un besoin au niveau juridique, et vous êtes coach business. Vous ne pouvez pas répondre à ce besoin, donc ce n’est pas la peine de vous disperser. Restez sur votre cœur d’expertise.
Ensuite, hiérarchiser les besoins en sélectionnant les plus essentiels et surtout ceux pour lesquels vous pourrez apporter de la vraie valeur.
- Etape 4 : vérifier votre offre
C’est le moment de vérifier votre offre. En effet, il est essentiel qu’elle soit en accord avec votre stratégie d’Inbound de manière à garder une cohérence pour vos prospects.
Si votre offre ne correspond pas aux conseils que vous donnez par exemple, cela va être clairement contre productif.
Mettez tout cela en lien.
- Etape 5 : délivrer de la valeur et du contenu
C’est l’étape du passage à l’action : délivrer votre expertise. Vous avez toutes les cartes en main pour créer un contenu de qualité qui va répondre aux besoins de votre cible. C’est à vous de jouer !
Les phases de l’Inbound Marketing
L’Inbound est une stratégie complète de la prospection à la fidélisation. Il y a quatre phases :
- Phase 1 : Faire venir
Grâce à ce que vous aurez mis en place, vous allez faire venir vos suspects sur votre site internet, et si vous n’en avez pas sur un lien de contact : par exemple un lien Calendly, ou vers une adresse email. Un suspect est un prospect non qualifié et pas encore identifié comme réellement intéressé par votre offre.
Je vous conseille néanmoins d’avoir un site internet si vous utilisez cette stratégie afin d’en tirer tous les bénéfices et de pouvoir mettre en place plus d’actions.
Ainsi, durant cette phase le suspect, c’était à dire l’avant prospect, sera un simple visiteur/observateur de votre contenu.
- Phase 2 : Transformer
Lorsque votre suspect est arrivé sur votre lien, il faut absolument capter son attention pour qu’ils deviennent un prospect. Pour cela, il faut clairement des call to action (aussi appelé CTA ou bouton d’action) afin de récolter des données que vous pourrez exploiter.
Par exemple, vous pouvez proposer à votre suspect de télécharger votre dernier ebook gratuit en s’inscrivant à votre newsletter. Grâce à cela, vous allez récolter son nom, son adresse email, etc.
Dès lors, si votre suspect s’est inscrit, il devient prospect puisqu’il exprime un intérêt pour votre contenu.
Comme vu précédemment, le contenu doit être de qualité afin de créer une relation de confiance.
- Phase 3 : Vendre
Vous avez récolté des informations très importantes sur votre prospect. A cette phase, je vous conseille de commencer à échanger avec lui à travers votre newsletter ou encore les réseaux sociaux pour développer le lien que vous avez ensemble.
Ainsi, la confiance se développera et vous pourrez proposer vos offres le moment venu.
Néanmoins, si votre stratégie est efficace, votre prospect en parlera de lui même.
- Phase 4 : Fidéliser
L’Inbound va plus loin que l’étape de la vente. Vous avez déjà surement entendu que fidéliser coûte moins cher qu’acquérir un client. Effectivement, gagner un nouveau client est un processus long.
Il faut assurer la satisfaction de votre client. Vous pouvez utiliser un questionnaire de satisfaction par exemple, ou bien envoyer des emails personnalisés pour proposer une offre exclusive aux clients les plus fidèles.
Il est essentiel de continuer à maintenir l’échange. Vos clients fidélisés deviendront ainsi vos ambassadeurs. Ils parleront de vous, et vous aurez donc des recommandations fortes.
Pour conclure :
L’Inbound Marketing est clairement au service de votre business.
Oui cela demande du travail, mais le résultat sera vraiment exceptionnel. Je vous conseille vraiment d’y réfléchir et si vous avez besoin d’aide, contactez moi.
Cette stratégie n’est pas à la portée de tous, il faut être vraiment prêt(e) à s’impliquer à 300%. Je peux vous accompagner :
Cet article me tenait vraiment à cœur pour vous démontrer qu’avec une stratégie bien définie, vous pouvez faire de grandes choses.
VOUS ÊTES PRÊT(E) À
METTRE EN PLACE CETTE STRATÉGIE ?
0 commentaires