Les call to action sont indispensables pour orienter votre prospect dans la direction que vous souhaitez !
Les call to action, que j’appellerai CTA pour la suite de cet article, sont un outil à ne surtout pas négliger dans votre stratégie de publication sur les réseaux et de vente.
En effet, ils sont aussi appelés en français : appel à l’action.
Ainsi, grâce à eux, votre prospect sait ce qu’il doit faire à la fin d’un de vos posts, ou bien de votre newsletter. Vous le guidez tout simplement.
Je voulais vraiment consacrer un article aux CTA car ils sont encore peu utiliser pour certaines et certains d’entre vous, et c’est vraiment dommage.
Avant de débuter chaque article je veux vous partager une citation positive … juste histoire de vous mettre dans les meilleures conditions possibles ♥
Ceux qui survivent, ce ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes. Ce sont celles qui sont capables de changer.
Charles Darwin
Je trouve cette citation très intéressante. En effet, nous vivons dans une monde et une épique où il faut être fort(e) et intelligent(e) pour réussir.
En effet, combien de fois avez-vous entendu “allez sois fort(e), tu vas y arriver” ? Alors oui, être fort(e) est un atout évident dans le business.
Néanmoins, ce qui va faire que vous allez réussir c’est surtout votre capacité à vous adapter. Vous pouvez être fort(e) et intelligent(e), c’est déjà super, mais si vous ne savez pas évoluer, vous remettre en question pour changer et vous adapter sans cesse, vous allez être bloqué(e).
Le marketing m’a appris à analyser et à me réadapter sans cesse. Je vous assure que c’est vraiment très important surtout dans le business.
Bien sûr c’est une capacité qui s’apprend et se développer avec le temps, donc n’hésitez pas à vous pencher sur la question si vous sentez que vous stagner.
Allez, revenons aux CTA, je vais vous expliquer comment les utiliser et vous donner 15 idées de CTA à utiliser directement !
Comment utiliser les CTA ?
Définition et avantages
Un call to action est finalement une phrase ou encore un bouton renvoyant vers un lien. C’est un moyen marketing de faire passer à l’action un potentiel prospect.
Lorsque vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing, c’est-à-dire que vous suscitez l’intérêt des prospects grâce à votre contenu, il faut ensuite convertir en client.
Les CTA sont là pour cela. En effet, délivrer du contenu à forte valeur ajoutée a pour but de développer votre business et sans CTA, les visiteurs de votre site internet par exemple resteront de simples visiteurs.
Ainsi, les CTA permettent de convertir en prospect chaud, d’obtenir un contact ou bien de convertir en client.
Ne comptez pas simplement sur votre article de blog ou sur un post Instagram pour obtenir l’action que vous souhaitez de la part de votre prospect : il faut lui dire que ce que vous attendez de lui. Nous allons voir cela juste après.
La mise en place
Lorsque vous publiez un contenu vous avez un objectif. Cela peut être :
- des likes sur mon post Instagram
- des clics sur mon lien en biographie
- une demande de contact grâce à votre article de blog
- des abonnements sur votre chaîne Youtube
Vous l’avez compris, il y a plein d’objectifs que vous pouvez avoir donc commencez déjà par les définir.
Ensuite, grâce à cela vous savez quoi attendre des personnes qui arriveront sur votre post, sur votre article, sur votre vidéo etc. Il suffira simplement de lui dire en mettant justement un Call to action.
Il y a différentes mises en place possible :
- pour un post Instagram : vous pouvez mettre un CTA à la fin de la légende
- pour un article de blog : vous pouvez en insérer au court de l’article
- pour un reel : vous pouvez le mettre à la fin du reel
Il y a énormément de possibilité mais voici mes conseils pour que vos appels à l’action fonctionnent :
- choisissez un design qui se voit pour attirer l’attention
- définissez des mots clairs et précis : votre prospect doit comprendre le bénéfice qu’il aura en cliquant sur votre CTA
- utilisez des verbes impactants, des verbes d’action
- mettez votre CTA a un endroit stratégique pour que votre prospect clique
- adaptez le CTA en fonction du support si c’est un post, un article etc
Comme d’habitude, testez plusieurs choses, lancez vous et vous adapterez au fur et à mesure car vous vous perfectionnerez !
Quelques exemples et idées de CTA
Afin de vous imager au mieux les exemples de CTA, j’ai regroupé différentes marques qui en utilisent. Cela vous permettra de vous rendre compte des possibilités.
Des exemples
Commençons par Netflix : le CTA est présent deux fois sur la page d’accueil (en haut et en bas), il est donc très bien mis en valeur et davantage avec le contraste entre le blanc, le noir et le rouge.
Il est très clair et précis : le visiteur sait quoi faire pour passer à l’action !
Je suis ensuite allée sur le blog d’Hoostuite : lorsqu’on lit l’article, qu’on descend, qu’on scrolle, le CTA suit aussi. Ainsi, durant toute la lecture, le visiteur peut passer à l’action. Il n’a pas besoin de revenir sur ces pas. C’est donc très efficace.
Je voulais aussi vous présenter cet exemple de CTA qui met en avant un contenu à télécharger. Pour cela, je suis aller sur le site de Mélanie : www.laplumerose.fr. Le bénéfice qu’il y aura à passer à l’action est très clair et bien mis en avant : le visiteur a envie d’en savoir plus et donc remplir les informations. D’ailleurs, Mélanie, experte Pinterest, fait aussi apparaître des CTA directement sur ses épingles Pinterest, c’est une technique aussi très intéressante.
Enfin, voici un CTA tout simple que j’ai mis à la fin d’un de mes posts dans le but d’augmenter l’engagement sur mon post en invitant à l’enregistrer pour plus tard.
Ainsi, vous avez vraiment beaucoup de façon de mettre des CTA, en fonction de votre contenu et de votre objectif !
Les CTA qu’il vous faut !
Je vous ai créé un Moonbook avec 14 idées de CTA à utiliser pour votre business en fonction de vos objectifs, avec un bonus à la fin !
Vous pouvez le télécharger juste en dessous :
Pour conclure
Vous savez désormais pourquoi les CTA ont une grande importance stratégique et comment bien les mettre en place.
Bien sûr, comme d’habitude, partez des bases : vos objectifs et votre stratégie.
La cohérence est de mise aussi dans vos CTA. C’est pour cela que vous conseille vraiment de les voir d’un point de vue stratégique et pas simplement comme un bouton d’action !
J’espère que cet article vous aura plu.
VOUS ÊTES PRÊT(E) À UTILISER LES BONS CTA ?
0 commentaires