Pour réussir, vous ne devez pas en parler

31 Août 2021 | Les Chroniques

Je trouve cela tellement dommage de se priver d’exprimer ses objectifs et rêves de peur qu’ils ne se réalisent pas !

Je tenais à vous parler de ce sujet avant de commencer le mois de Septembre. En échangeant sur Instagram avec différents abonnés, j’ai compris que beaucoup d’entre vous avaient cette peur de parler de son rêve et ses attentes

Alors oui effectivement il ne faut pas forcément le crier sur tous les toits, mais en parler ne va pas vous empêcher de réussir, bien au contraire et je vais vous expliquer pourquoi.

Avant de débuter chaque article je veux vous partager une citation positive … juste histoire de vous mettre dans les meilleures conditions possibles ♥

Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire. L’action sépare un rêve d’un projet.
Walt Disney

Vous le savez sûrement maintenant, mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, j’adore citer Walt Disney. Je trouve ces paroles tellement inspirantes et motivantes

Celle-ci est particulièrement forte puisqu’elle encourage à passer à l’action. S’il y a bien quelque chose que j’ai compris durant ces premiers mois d’entrepreneuriat c’est qu’il faut agir sans cesse, afin d’avancer et de ne jamais stagner. 

Même si vous vous trompez, même si cela ne fonctionne pas, même s’il faut faire des ajustements, vous avez au moins essayé et vous pouvez rayer cela de votre liste et tenter autre chose pour atteindre votre rêve

Vous devez être dans l’action, vous devez agir et mener votre projet pour qu’il atteigne votre rêve. Alors je compte sur vous !

Et maintenant je vais vous prouver que parler de ses rêves et objectifs vous permet de les atteindre !

1. Parler de ses projets

Les avantages

Vous avez sûrement entendu l’expression : “vivons heureux vivons caché”. Je ne partage absolument pas cet adage. 

En effet, pour moi, parler de ce que nous voulons, de nos rêves, est essentiel pour notre réussite.

Pour commencer, cela nous permet de s’auto encourager plutôt que de garder tout pour soi, et perdre la motivation. De plus, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup d’encouragements, de conseils qui sont aussi très importants surtout lorsque nous sommes entrepreneurs.

Ensuite, je vois beaucoup sur les réseaux des mystères autour de futurs projets qui seront notamment des futures offres. Par exemple, une entrepreneure va lancer une formation en ligne en septembre mais elle dit seulement “je vais bientôt vous dévoiler mon projet”. Cela est fort dommage car sa communauté ne sait pas de quoi elle parle, et elle perd potentiellement des clients.

En effet, si elle sort cette offre c’est qu’il y a un besoin sur le marché, or si quelqu’un répond à ce besoin avant elle, et bien son audience prendra l’offre concurrente en pensant qu’elle ne sortira pas celle-ci, mais peut être autre chose. 

Vous n’êtes pas obligé(e) de tout dévoiler, mais commencez à en parler pour pouvoir toucher les personnes qui ont besoin et qui attendront la sortie de votre offre car ils souhaitent travailler avec vous. Bien évidemment en parler 3 ans à l’avance ne sera pas efficace. 

De plus, le fait d’en parler vous permettra de faire le tri dans votre entourage. Lorsque vous parlez de vos projets et que vous récoltez principalement du négatif de la part de certaines personnes, mettez ces personnes de côté car vous avez besoin de soutien, et pas de jugement. Bien sûr les critiques négatives mais constructives sont à prendre les bras ouverts car elles font avancer. Je veux parler des réflexions du type “ah mais tu es sûr(e) que tu vas réussir ? C’est pas trop risqué ?”. Cela ne mène à rien et vous n’avez pas besoin de cela, bien au contraire.

Enfin, le fait d’en parler va vous permettre de vous engager, faites le bien sûr lorsque vous êtes sûr(e) de vous. Au final, vous aurez une charge mentale en moins car en parler libère aussi l’esprit et permet de se concentrer sur l’action, plutôt que procrastiner sur ses rêves et objectifs. Vous allez vous libérer, et agir pour mener à bien vos objectifs.

Les inconvénients

Il y a effectivement des inconvénients lorsque l’on parle de ses objectifs. Néanmoins, je vous précise tout de même que si vous êtes en accord avec vous même, que vous avez confiance en vous et en votre projet, ces inconvénients n’ont pas lieu d’être. 

Si vous n’êtes pas à ce stade là, effectivement, attendez un peu avant de parler de vos objectifs et rêves. 

Voici les inconvénients : 

  • baisse de confiance : elle peut survenir lorsque vous n’avez pas donné de timing aux personnes à qui vous parlez de votre projet. Si vous dites par exemple “je vise 5k euros de chiffre d’affaires” sans mettre de limite de temps, la question “où en êtes-vous ?” tous les mois peut vous faire douter de vous. En effet, il est préférable de donner des deadlines, même pour vous, cela sera plus encourageant.
  • les grains de sel : le problème en parlant de vos projets est que vous allez aussi récolter des avis en tout genre. Alors oui ils partent d’un bon sentiment, mais vous savez ce que vous faites et n’avez pas forcément besoin que votre voisin vous dise “moi j’aurai plutôt pensé à faire ça”. 
  • l’illusion de les atteindre : en parler n’est pas un passage à l’action. Or, le fait d’en parler peut vous donner cette impression, qui est bien sûr fausse et il ne faut donc pas se laisser avoir.

2. Atteindre ses rêves

Le réseau

Le fait de rester dans votre coin et de ne pas parler de vos projets va vous isoler. Si vous en doutez encore, je peux vous dire que le réseau fait grandement la différence dans un business

Si vous restez de votre côté, sans partager vos rêves, vous prenez le risque de n’inspirer personne et surtout vous fermer des portes. 

Lorsque vous parlez de vos projets, par exemple vous rêvez de devenir digital nomade. En en parlant autour de vous, sur vos réseaux, vous allez trouver des personnes qui partagent cet objectif et ainsi un lien se créera immédiatement. Vous allez donc pouvoir échanger et créer une relation professionnelle, qui pourra devenir personnelle. Dans tous les cas, cela sera hyper enrichissant car vous allez partager des conseils, voir vos évolutions, et potentiellement vous conseiller mutuellement. 

Vous le savez, un prospect préfère travailler avec quelqu’un en qui il a confiance, qui est recommandé, dont il a déjà entendu parler. En vous connectant avec d’autres personnes, en parlant de vos objectifs, vous vous faites connaître et vous montrer votre authenticité

Si vous avez peur de parler de ce qui vous anime, vous mettez une barrière dans vos relations, car elles ne seront pas totalement sincères.

L’action

Comme je vous l’ai décrit ci-dessus, le fait d’en parler va vous pousser à agir

En effet, si vous avez déjà été coaché(e) ou accompagné(e), il est fort possible que votre coach vous ait demandé vos objectifs et vos rêves. 

Grâce à cela, vous avez une vision, vous savez où vous voulez aller et il faut ensuite définir les actions qui vont vous permettre d’atteindre cette vision.

Ainsi, en parler, permet d’acter que vous souhaitez cela et que vous allez faire ce qu’il faut pour y arriver. Cela crée donc un dynamisme, une motivation intérieure très forte. 

Grâce à cela, vous allez passer à l’action et plus seulement imaginer atteindre ces objectifs car en parlant vous concrétiser que c’est bien cela que vous désirez et vous allez vouloir l’atteindre réellement. 

Vous allez ainsi assumer vos rêves, et pouvoir les vivre.

Pour conclure

Racontez vos rêves, c’est simplement être prêt(e) à les vivre

Il ne s’agit absolument pas de se la raconter et de se vanter. Il s’agit simplement de sincérité, et si vous ne pouvez pas être vous-même parce que vous avez peur de votre entourage, changez d’entourage, vous devez être libre de pouvoir parler de vos objectifs. Si vous avez peur des remarques, travaillez sur la confiance en vous. Si vous avez peur qu’on vous copie, ne délivrez pas tous les aboutissants, mais ne vous bridez pas ! 

Comme d’habitude, si pour le moment vous ne vous sentez pas d’en parler, ne le faites pas. Il faut toujours vous écouter ! 

VOUS ÊTES PRÊT(E) À PARLER DE VOS RÊVES ?

Retrouvez-nous sur :

Hello !
Je suis Charlotte ! 👋🏻

Grande positive et sensible, je suis certaine que chaque rêve peut être réaliser.

Experte en marketing et communication depuis 8 ans et créatrice de l’agence The Moonway Place,

j’ai à coeur d’apporter mon expertise aux entrepreneures qui en ont besoin.

En lire plus

CATÉGORIES

Marketing

Organisation

Les Chroniques

Réseaux sociaux

OFFRES

Over the Moon

Des prestations sur mesure pour la création et la gestion de vos réseaux sociaux.

En savoir plus

Luminescence

Un accompagnement totalement personnalisé sur plusieurs semaines pour co-créer ensemble la stratégie marketing et de communication qui vous convient.

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Salhi

    J’ai lu ta newsletters sur ce sujet et tu as bien raison, on dévoile pas tout sur le projet de dingue qui va changer la vie à tous (oui bon..). Et parfois, on a tellement envie de tout déballer comme une déclaration d’amour alors que notre bouclier se met souvent en « On » et non « Off ».. C’est pas facile et je fais partie de ses gens là.😅

    Réponse
    • Charlotte

      Ravie que la newsletter t’ai parlé. 🥰 Totalement c’est vraiment pas simple, entre envie et retenue.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *