L’entrepreneuriat : une décision de vie

5 Oct 2021 | Les Chroniques

C’est la meilleure décision que j’ai prise ! J’ai enfin l’impression d’avoir trouvé ma place.

L’entrepreneuriat a été pour moi une vraie révélation et aujourd’hui, je vous ai préparé un article plus personnel, pour vous expliquer mon parcours et surtout comment je me suis lancée et pourquoi. 

Je suis certaine que vous aussi vous avez déjà eu le sentiment de ne pas être au bon endroit, de ne pas vous sentir à votre place, de vous laisser vivre. 

C’est ce que je ressentais lorsque j’étais salariée. J’adorais mon métier, j’adorais collaborer avec mes collègues mais finalement je ne me sentais pas tout à fait moi, j’avais l’impression d’être bridée et de ne pas pouvoir m’épanouir complètement. 

Evidemment, je ne m’étais pas vraiment posée de question, j’avais un CDI, dans le domaine que j’aimais, donc logiquement je devais m’y sentir bien. Ce n’était pas vraiment le cas, mais bon je continuais ma vie normalement puisque j’avais une bonne place. 

Avant d’aller plus loin, je voulais vous dire que vous pouvez être qui vous voulez être à travers cette superbe citation.

Avant de débuter chaque article je veux vous partager une citation positive … juste histoire de vous mettre dans les meilleures conditions possibles ♥

Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être.
George Eliot

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un CDI que vous devez rester bloqué(e) dans une situation qui ne vous convient pas à 100%. Oui un CDI c’est très bien, mais si vous sentez que quelque chose ne vous convient pas, posez vous des questions.

Comme le dit cette citation, il n’est jamais trop tard ! Étudiez vos options, demandez vous ce que vous voulez vraiment et mettez en place des actions pour l’obtenir. 

La vie est courte vous le savez, nous passons la majorité de notre temps au travail, donc si quelque chose cloche, ne vous épuisez pas, trouvez une issue de secours. 

Croyez-moi, il y en a toujours une

Il y en avais une pour moi, et il y en a une pour vous.

En effet, comme je vous le disais, j’avais une très bonne place, je travaillais dans un cadre premium, j’avais un bon salaire, j’étais dans mon domaine : le marketing, mais je me contentais de me laisser vivre. 

Puis j’ai eu le déclic ! Ainsi, mon issue de secours c’était de l’entrepreneuriat !

1. Mon histoire avant l’entrepreneuriat

Mon parcours

Je vous passe la période lycée durant laquelle je ne me suis pas du tout épanouie. J’avais fait scientifique à l’époque car cela devrait m’ouvrir toutes les portes mais cela ne me plaisait pas du tout ! J’ai eu mon Bac, c’était l’essentiel pour pouvoir faire ce que je voulais ! 

Bien sûr à 18 ans, on ne sait pas forcément ce que nous voulons faire, donc on choisit un métier qui nous attire un peu sans vraiment savoir dans quoi on se lance. J’ai choisi le droit pour potentiellement devenir avocate. 

C’est un domaine qui me plaisait et dans tous métiers de toute façon le droit c’est très utile : donc stratégiquement c’était une bonne option (oui la stratégie a été présente très vite dans ma vie 🙃).

J’ai fait 1 an en fac de droit, je n’ai pas eu mon année, donc on se repose les mêmes questions, quel métier est fait pour moi etc. 

Je ne savais bien sûr toujours pas, donc j’ai choisi un cursus général pour pouvoir avoir différents choix. J’ai choisi de faire un BTS commerce international ! 

Et grâce à cela, j’ai découvert le marketing et la communication

Ensuite j’ai fait un Bachelor Marketing et un Master Management spécialisation Marketing : j’ai adoré mes 5 années d’étude, j’étais au bon endroit et j’apprenais énormément. 

En faisant ce Master, je savais qu’un jour je monterais mon entreprise, j’ai toujours été très indépendante professionnellement, j’aime faire les choses à ma façon !

Mes expériences

J’ai travaillé en tant que chargée de projet marketing pour une mutuelle, j’avais créé un projet de A à Z, c’était vraiment super intéressant. 

C’est d’ailleurs durant cette expérience que j’ai confirmé que la création d’entreprise était faite pour moi. 

En effet, en créant ce projet j’ai appris à créer un nom, à trouver les partenaires nécessaires pour créer une entreprise car ce projet avait pour but d’aider les entrepreneurs. J’ai donc pour la première fois découvert le monde de l’entrepreneuriat.

Ensuite, à la fin de mon master, j’ai cherché un emploi. J’ai décroché mon CDI, après 6 mois de recherche, en tant que coordinatrice marketing et web marketeuse dans une concession automobile premium. J’y suis restée 3 ans.

Dans mes deux expériences, j’étais complètement 360 degré dans mes missions. D’autant plus dans mes 3 années en concession : je m’occupais du marketing, de la communication, d’organiser des événements etc.

Cela m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences en terme stratégique, marketing, en community management, et en communication.

Je me suis d’ailleurs découvert une passion pour la réalisation et le montage vidéo ! C’était vraiment une expérience complète et j’ai aussi développé ma capacité à prendre des décisions et à passer à l’action : cela m’a vraiment aidé pour la création de mon entreprise.

J’ai obtenu la certification responsable marketing : c’était une grande fierté qui prouve clairement mon expertise marketing.

Cette dernière expérience ne s’est pas très bien terminée. Je vous épargne les détails mais je devais partir, je n’avais vraiment plus ma place dans cet environnement qui était devenu très anxiogène pour moi. 

J’ai donc quitté mon CDI sans trop savoir ce que j’allais faire ! 

Alors oui pour beaucoup quitter un CDI c’est un gros risque, mais pour moi un CDI n’a jamais été la vie dont je rêvais

Je me suis posé beaucoup de questions, j’ai pris beaucoup de recul et en fait, la création d’entreprise a été pour moi une évidence !

J’étais faite pour devenir entrepreneur

Si vous vous posez des questions, que vous ne savez pas comment vous lancer, n’hésitez pas à programmer un appel découverte pour que nous échangions ensemble :

2. Le déclic

Pourquoi l’entrepreneuriat

Au fond de moi je savais que je n’étais pas vraiment faite pour le salariat, je savais que j’avais besoin de mon indépendance pour m’épanouir et faire ce que j’aime. 

Le déclic a été assez rapide finalement. En effet, je postulais à plusieurs offres mais cela ne donnait jamais rien. 

Je ne me sentais pas en accord avec moi-même, je n’avançais pas et j’étais complètement bloquée.

A ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait que je me reconnecte à moi-même pour savoir vraiment ce que je voulais dans ma vie, ce qui me rend heureuse et épanouie.

Du coup j’ai commencé à méditer. Alors non, je ne vous dis pas que c’est ce qu’il vous faut, mais personnellement cela m’a aidé à y voir plus clair. 

Je voulais aider les entrepreneurs et petites entreprises à développer leur business grâce à la stratégie marketing et le digital, je voulais vivre pour moi et mes objectifs, je voulais travailler pour des personnes que je choisis et qui m’inspirent !

J’ai réussi à vraiment prendre du recul et faire le point. J’ai listé ce que j’aimais faire, et en regardant un peu le marché, je me suis rendue compte qu’il y avait un besoin et que je pouvais très bien me lancer plutôt que d’être employée. 

Ainsi, pendant 2 mois, j’ai analysé le marché, les concurrents, j’ai défini ma cible, mon positionnement, ma stratégie, mon nom commercial

Ces deux mois m’ont permis de créer ma stratégie marketing, ma stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mon offre, mon site internet, mon identité visuelle.

J’étais prête pour l’entrepreneuriat, je n’ai pas improvisé cette aventure car je voulais que ça fonctionne ! 

Au bout d’une semaine de lancement, j’avais ma première cliente ! C’était fou, tout s’est enchaîné très vite grâce au travail stratégique que j’avais fait en amont.

Comment je me suis organisée

Dès le deuxième mois j’ai atteint un chiffre d’affaires mensuel qui me permettait de vivre de mon activité ! 

L’aventure ne fait que commencer, car cela fait 4 mois que je me suis lancée, et je suis tellement heureuse d’avoir pris cette décision. 

Chaque jour je travaille avec des personnes incroyables, avec des parcours de vie tellement différents : c’est très enrichissant

Je crée du contenu pour vous aider à développer votre business, à créer une stratégie business qui vous ressemble et à voir une stratégie sur les réseaux qui vous permettra de gagner des clients. 

Comment j’ai réussi à me créer ma vie de rêve en quelques mois ? 

Grâce à une bonne stratégie marketing et business, grâce à un plan d’actions en accord avec mon entreprise et mes valeurs, grâce et surtout au passage à l’action

Waybook offert stratégie cohérente

Vous le savez, je vous le répète souvent mais avancez. Même si ce sont de petites étapes franchies chaque jour, vous avancez et c’est ça l’essentiel

D’ailleurs, pour moi un business qui fonctionne est un business qui avance step by step, aller trop vite ne sert à rien et vous risquez de vous perdre en chemin. 

Bien sûr, je vous conseille de vous faire accompagner ! Je ne suis pas le bon exemple car je ne l’ai pas fait à mes débuts mais je n’en avais pas besoin. Avec mes études et mes expériences j’avais la chance de maîtriser beaucoup de domaines et d’avoir les compétences suffisantes pour le faire moi même. 

Si ce n’est pas votre cas, ne perdez pas de temps et entourez vous ! C’est très important. Par exemple pour Pinterest je sais que je vais passer par quelqu’un pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir, car je ne maîtrise pas et je n’ai pas envie de perdre mon temps à regarder à droite à gauche pour bidouiller quelque chose qui ne tiendra pas forcément la route !

Se faire accompagner c’est hyper positif, cela vous permet de gagner en compétence et de proposer le meilleur à vos prospects : foncez !

Je suis à votre disposition si vous avez besoin de quoique ce soit, n’hésitez pas à me contacter.

Pour conclure

Si vous avez un projet, lancez vous, si vous souhaitez gravir une montagne allez y ! 

J’ai pris la meilleure décision de ma vie, et cela se confirme chaque jour. Vous devez souvent lire qu’il faut être aligné avec vous-même et vos valeurs, et c’est vrai. 

A partir du moment où vous vous écouterez, vous aurez déjà beaucoup gagné. C’est très important de prendre du recul sur votre situation si vous sentez que quelque chose cloche ou que vous n’êtes pas complètement épanoui.

Allez à la rencontre de vos rêves, ils n’attendent que vous.

VOUS ÊTES PRÊT(E) À CROIRE EN VOUS ?

Retrouvez-nous sur :

Hello !
Je suis Charlotte ! 👋🏻

Grande positive et sensible, je suis certaine que chaque rêve peut être réaliser.

Experte en marketing et communication depuis 8 ans et créatrice de l’agence The Moonway Place,

j’ai à coeur d’apporter mon expertise aux entrepreneures qui en ont besoin.

En lire plus

CATÉGORIES

Marketing

Organisation

Les Chroniques

Réseaux sociaux

OFFRES

Over the Moon

Des prestations sur mesure pour la création et la gestion de vos réseaux sociaux.

En savoir plus

Luminescence

Un accompagnement totalement personnalisé sur plusieurs semaines pour co-créer ensemble la stratégie marketing et de communication qui vous convient.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *